Dernière sortie de l'année...

Tout le monde est en place en attendant le Père Noël

🎼Ah le petit vin blanc

Vin chaud, huîtres, tartiflette...que du bonheur!


Superbe journée le dimanche 29 septembre 2019, L’US MOTORS y était

La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban. Dominant l'estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.

L'intérieur est conçu comme une véritable caserne s'articulant autour d'une place d'armes, d'un couvent abritant autrefois des religieux de l'ordre des Minimes, et de plusieurs casernements destinés au logement de la troupe. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont conservés dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle), la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l'Éguillette (XVe siècle).

Dans sa configuration actuelle, la citadelle apparaît comme un ensemble en hémicycle formé d'une enceinte à quatre bastions et trois demi-lunes, ceinturé par de profondes douves et par un glacis à contrescarpe. À l'ouest, la falaise surplombant la Gironde renforce encore les fortifications. L'érosion naturelle a cependant conduit à la programmation d'un plan de prévention des risques mouvements de terrain (PPRMT), premier pas vers des travaux de consolidation de cette partie de la citadelle.

Promenade bucolique dans les ruelles de la citadelle

L'intérieur de la forteresse forme une véritable « ville-close » s'articulant autour de la place d'armes. Les bâtiments situés dans l'enceinte de la citadelle présentent différentes affectations : locaux culturels ou associatifs, commerces, ateliers d'artisans mais aussi logements à loyer modéré. Plusieurs manifestations culturelles et touristiques sont organisées dans ou aux abords de la citadelle : ainsi du « Salon régional du livre » ou du « Marché au vin ».

La classe...

Mythique Cadillac

Mustang, corvette, Ac cobra etc... l’envoûtement du V8

The diam’s girl...

The mythique bouteille (à consommer avec modération )

Encore une excellente journée.Un grand merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur toujours dans l’esprit US motors

D’autres photos et vidéos disponibles sur la page FB retromobile gabaye


Belle réussite

Journée convention ink Oléron

Excalirado

Un grand merci à toi Mick pour ton accueil,ton dévouement et ta disponibilité.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents Annick et Dominique et leur superbe corvette.

Bienvenue à nous nouveaux adhérents Annick et Dominique.

Pause déjeuner

Merci Jean Paul pour ton mille feuilles.

Merci Dominique d’avoir jouer le jeu👍